entrez dans l'atelier

Biographie...

Claude  Turlan

Aveyronnais d'origine, né en 1936, rejoint sa famille à Amboise en 1955. Dessinateur industriel chez Mabille, il profite de ses  loisirs pour photographier la nature, les paysages, les fleurs et les oiseaux, une de ses passions. Puis au côté du peintre Amboisien Al Sarsi, de 1966 à 1968, il  noue ses premiers contacts avec la peinture, sous la forme du dessin académique.

Il y a 18 ans en 1995, sa rencontre avec l'artiste
Jovan R. Zec, (www.jovanrzec.org) peintre et professeur d'Histoire de l'Art à Belgrade puis à Tours constitue un tournant décisif. Il acquiert un niveau élevé dans le domaine de la peinture figurative, formation indispensable pour accéder à l'art non représentatif. Ses cours d'Art Contemporain sur l’Abstraction lui ouvrent un monde qu'il n'aurait jamais cru pouvoir pénétrer. C'est une totale remise en question pour lui. Il suit le cycle complet des cours de dessin et peinture de l'APAC (Atelier de recherche d'Art contemporain) et au CRAP (Centre de recherches d'Arts Plastiques)...Il expose ses premières toiles en 1999...

Aux fils des ans, les clichés photographiques de
Claude Turlan prennent alors une autre dimension grâce à ses recherches sur la structure, les matières et les masses. Quant à sa peinture, tout imprégnée des couleurs qui le fascinent, elle a gagné en puissance. En 2007, il crée une série de compositions à l'huile, dans le cadre de l'évènement à Amboise "Jardins Mystiques". Il poursuit en 2008, ses explorations photographiques, notamment autour d'un projet d'expositions en septembre à Bougival (78) et en octobre à Amboise(37), inspiré par un ami poète, Patrick Naudin Mac Auliffe. Le livre "Quand riment les couleurs" regroupe plus de 40 textes de ce poète et est illustré par les photos de Claude Turlan.

Actuellement, au cours des expositions annuelles, il privilégie ce mode d'expression :

« Cherchant à capter l'invisible, l'envers du décor, j'ai découvert progressivement ce qu'il y a derrière la beauté apparente des choses. J'ai compris peu à peu la logique plastique de la peinture abstraite : un langage autonome, cohérent, structuré, qui vit par lui-même, accessible à toutes les cultures.»

« Faire vibrer l'espace, faire chanter les couleurs, créer l'élégance d'un mouvement, jouer avec la matière, capter la lumière dans laquelle resplendit la Vie : tout cela constitue une quête infinie de moments d'harmonie, de bien être et de joie… »

- "Quand riment les couleurs"

Patrick Naudin Mac-Auliffe - Claude Turlan
Jardins Mystiques

Scroll Up
Scroll Down